HISTOIRE DU KARATE

In

HISTORIQUE DU KARATE

Le karaté a une très vieille histoire.

Les premières traces d’une technique codifiée de coup de poing et de pied remontent à la chine ancienne au début du cinquième siècle, et était tenue secrète par les pratiquants qui n’avaient comme seul arme de défense leur corps , face à des soldats armés.

Cette technique a passé dans l’histoire sous le nom de <<boxe du Shaolin>> et en réalité plus de 400 méthodes diverses s’individualisèrent au cours des siècles à travers la Chine.

L’étape suivante se place à Okinawa, île située au sud du Japon ; Cette île fût le creuset ou s’élabora la forme définitive de <<l’art et la voie de la main vide>> sous le nom de karaté, ou karaté-do, sous l’influence de maître FUNAKOSHI Gichin, (1869-1957) fondateur du <<shotokan karatedo>> style traditionnel, père du karaté moderne.

L’ouverture vers l’extérieur du monde occidental n’eut lieu que dans les années 1915-1925.

Le club de karaté de Sallanches Arts Martiaux affilié à la fédération française de karaté,et jeunesses et sports a vue le jour début septembre 1993, sous la direction d’Alain Tardivet professeur qui enseigne le karaté style shotokan à tous publics  qui à créé un cour de karaté mômes de 4 à 6 ans sous une forme très ludique.

Adaptés à toutes et à tous, le karaté offre aux pratiquants et pratiquantes, (les féminines représentent prés de 30%de l’effectif sur le plan national) la possibilité de s’épanouir physiquement mais aussi d’adhérer à une école de la vie chère aux arts martiaux. Que vos aspirations aillent vers une pratique compétitive, traditionnelle, de loisir ou vers une recherche plus philosophique.

Les enfants y trouveront une pratique éducative et ludique qui leur permet de canaliser leur énergie et de construire leur confiance en eux.

La spécificité des arts martiaux est de vous permettre, si vous le souhaitez ,d’aller au-delà de la simple activité sportive ;la recherche s’exprime au travers de son code moral qui prône le sens de l’honneur , la fidélité , la sincérité , le courage , la bonté  la bienveillance , la droiture , le respect , la modestie et le contrôle de soi..

Le karaté ce pratique avec respect de son partenaire, aucun coup n’est porté, pas de chute brutale mais de la précision dans le geste.

sérez ici l'histoire et le palmarès de votre club

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

• 3 Karatékas